Développer son réseau de micro-crèches : pourquoi se lancer ?

Découvrez 5 bonnes raisons d'avoir plusieurs micro-crèches

Lire l'article

Vous avez déjà porté un projet de micro-crèche et celui-ci a très vite fonctionné ? Les places de garde pour les enfants étant très prisées, votre structure a peut-être déjà atteint le maximum de sa capacité d’accueil…. Vous êtes donc probablement tenté de renouveler l’expérience. Et pourquoi pas ? Voici 5 bonnes raisons de développer un réseau de micro-crèches. 

 

Raison n°1 : Bénéficier des avantages d’une structure privée  

À l’inverse des structures d’accueil publiques, vous n’êtes soumis à aucune limitation réglementaire : limites budgétaires, objectifs fixés par les élus, etc. L’expérience de création de votre première micro-crèche vous a plu ? Alors, pourquoi s’arrêter là ? Vous êtes le dirigeant et votre seule limite, c’est vous (et éventuellement les finances dont vous disposez) ! 

 

Raison n°2 : Générer des bénéfices 

Vous l’avez constaté, les solutions de garde d’enfants répondent à un besoin fortement exprimé par les Français. De fait, les places en crèche viennent régulièrement à manquer dans toutes les communes de l’hexagone. Bien gérée, une micro-crèche peut devenir  rapidement une structure rentable. Augmenter le nombre d’établissements vous demandera certes des investissements supplémentaires, qui, si vos structures sont bien gérées, vous rapporteront davantage de  bénéfices. Mais attention, la gestion d’un réseau de micro-crèches est une entreprise à part entière, qui nécessite l’âme et les compétences d’un(e) businessman (woman).  

 

Raison n°3 : Augmenter la capacité d’accueil dans votre commune 

En ouvrant votre première micro-crèche, vous souhaitiez avant tout vous insérer dans la vie de la commune et offrir une solution de garde viable aux parents de votre ville ? Aujourd’hui, vous croulez sous les demandes d’inscriptions. En tant que micro-crèche, vous êtes également limité dans votre capacité par structure. Développer votre réseau de micro-crèches pourrait améliorer encore le service rendu aux habitants de votre commune ou aux alentours. Ne vous restreignez pas à un seul établissement. 

 

Raison n°4 : Déployez votre créativité 

 

Votre esprit grouille d’initiatives pédagogiques pour les enfants ? Bonne nouvelle, en développant un réseau de micro-crèches, vous pouvez explorer de multiples voies. Micro-crèches écologiques, bilingues… les choix sont infinis ou presque. Attention cependant à garder une image de marque unique, par exemple, un seul nom pour toutes vos micro-crèches. 

 

 

 

Raison n°5 : Capitaliser sur votre expérience d’entrepreneur 

Dernier avantage et non des moindres, vous avez déjà mené toutes les démarches une première fois ! En effet, vous avez passé certainement des mois à surmonter les difficultés administratives pour monter votre première structure, vous connaissez donc par cœur les pièges à éviter. L’ouverture de la première micro-crèche fut périlleuse, mais la deuxième sera (presque) un jeu d’enfant. Vous connaissez les bonnes et mauvaises pratiques, vous ne vous lancerez plus dans un projet sans en connaître les tenants et aboutissants. 

 

Bonus : développer votre propre réseau de franchises  

Vous souhaitez faire grandir votre réseau de micro-crèches et dégager des bénéfices tout en déléguant la gestion de chaque établissement ? La franchise se présente comme une voie possible de développement. Démarches administratives, recherche de local, montage financier, aide à la recherche de financements, recrutement et formation du personnel, vous offrez ainsi un cadre rassurant à vos futurs franchisés. Attention, la franchise nécessite un modèle parfaitement maîtrisé et réplicable. 

Vous êtes toujours séduit par l’idée de créer un réseau de micro-crèches ? Alors, c’est le bon moment de vous informer sur les conditions de réussite d’un tel projet.

Essayez Belami

Du Lundi au Vendredi de 9h à 12h, et de 14h à 17h

1 rue de Sarre, 57070 Metz
03 82 58 81 81


Site protégé par reCAPTCHA et Google. La politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.