Étendre son réseau de micro-crèches : à quelles conditions ?

Mettez toutes les chances de votre côté !

Lire l'article

Vous avez déjà ouvert une première micro-crèche et l’expérience est une réussite. Vous êtes donc tenté de renouveler l’expérience avec une nouvelle structure, voire même deux ou trois. Très vite, vous allez former un réseau de micro-crèches. Avant de vous lancer dans cette grande aventure, posez-vous les bonnes questions. Notamment celle de savoir si vous réunissez les conditions nécessaires à la réussite de votre projet .

Condition #1 : une première structure stable

Avant même de penser à étendre votre réseau de micro-crèches, la stabilité de la première structure est un préalable indispensable à l‘ouverture de nouveaux établissements. Est-elle autonome sur le plan financier ? Le maximum de sa capacité d’accueil est-il atteint ? Anticipez-vous suffisamment le renouvellement des inscriptions ? Vos tarifs permettent-ils à votre structure d’être rentable ? Avez-vous optimisé sa gestion financière

Si la rentabilité de votre micro-crèche ne fait aucun doute, passons à la question des ressources humaines. Votre équipe en place a-t-elle l’intention de s’investir sur le long terme ? En cas de démission, qui s’occupe du renouvellement du personnel ? Qui compose les équipes de management en place ? Quel est leur rôle ? 

Avant d’envisager le développement d’une nouvelle structure, vous devrez avoir faire la preuve de vos capacités de bonne gestion.. Car en réalité, c’est finalement votre première micro-crèche qui vous servira de modèle. Ce qui nous amène à notre prochain point.

Condition #2 : un modèle réplicable

Le modèle de votre première micro-crèche doit être réplicable. Inscription, devis, facturation, animation, gestion du personnel… quels sont vos processus de gestion et de reporting? Sont-ils manuels ou automatisés ? Quels sont les points forts à reproduire absolument ? Quels sont les points faibles à améliorer ? Vous devez pouvoir vous appuyer sur ce qui est déjà mis en place et fonctionne bien. Capitaliser sur une première expérience réussie facilitera la suite de votre projet. 

Condition #3: déployer une image de marque cohérente entre vos établissements

Votre esprit grouille de projets pédagogiques, vous avez plein d’idées et un réseau de micro-crèches est l’idéal pour toutes les mettre en place. Cependant, même si vous appliquez des projets pédagogiques différents, vos établissements font tous partie du même réseau et de la même marque. Afin d’avoir un réseau attractif (pour vos clients et futurs collaborateurs), vous devez être identifiable, ce qui nécessite une image de marque cohérente. Vos micro-crèches doivent porter un nom unique, quelle que soit la structure. Le pilotage de l’activité se fera également par une seule et même équipe qui gère l’ensemble des établissements. Ce qui nous amène au point suivant : l’équipe de management. 

Condition #4 : bien s’entourer pour l’avenir

Gérer un réseau de micro-crèches est un challenge du quotidien. Plus votre réseau va grandir, plus vous allez vous éloigner du terrain pour adopter un rôle de pilote. Vous devez donc prévoir l’équipe qui va vous seconder : responsable de chaque structure, responsable des ressources humaines, responsable financier… En somme, un réseau de micro-crèches se gère comme une entreprise, avec des niveaux de responsabilité. Votre top management sera garant de la réussite de chaque établissement qui compose votre réseau.  Alors, dernier conseil, entourez-vous de personnes de confiance !

Essayez Belami

Du Lundi au Vendredi de 9h à 12h, et de 14h à 17h

1 rue de Sarre, 57070 Metz
03 82 58 81 81


Site protégé par reCAPTCHA et Google. La politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.